Remplacer le terminal par défaut : une galère

Encore une fois, je prends le clavier pour raconter quelque mésaventure dans le monde merveilleux du logiciel libre…

J'ai plusieurs terminaux virtuels, que j'utilise selon le besoin. URxvt lorsque je lance Vim, Terminator quand je ne veux pas me prendre la tête avec screen ou byobu, Guake en cas de besoin rapide et pendant longtemps… Mon préféré, c'est Sakura. Pour le nom, déjà (qui va admirablement bien avec byobu), mais également pour sa légèreté : 3 Mo d'empreinte mémoire au lancement, lorsque gnome-terminal et Urxvt en prennent respectivement 8 et 12.

Sous Linux Mint, il est possible de changer le terminal par défaut avec Applications favorites. C'est cool, rapide, parfait. Ça évite la bonne vieille commande sudo update-alternatives --config x-terminal-emulator qui est, de toute manière, détournée par Gnome.

Voilà donc Sakura en terminal par défaut, le raccourci clavier Ctrl+Alt+T l'ouvre bien, de même que la majorité de mes applications (au hasard, Thunar par exemple). Mais pas Nemo, le gestionnaire de fichiers de Cinnamon. L'action Ouvrir dans un terminal ne fait rien. J'ouvre Nautilus, puisque Nemo en est un fork, pour constater que là, Nautilus ne lance que Gnome-terminal.

Je passe sur les recherches effectuées pour tenter de résoudre le problème (gconf, nemo-actions, gnome-terminal.wrapper…). Un post de 2013 sur askubuntu répond à la question. Je traduis librement :

Détails : nautilus-open-terminal utilise GAppInfo pour lancer le processus de terminal. Or, GAppInfo va chercher dans une liste d'émulateurs de terminal qui est codée en dur : https://git.gnome.org/browse/glib/tree/gio/gdesktopappinfo.c#n2467

Solution :

  1. Supprimer gnome-terminal : sudo apt-get remove gnome-terminal
  2. Faire un lien symbolique vers gnome-terminal : sudo ln -s /usr/bin/sakura /usr/bin/gnome-terminal

Oui, on marche sur la tête. Au lieu de ne serait-ce qu'ajouter un if pour aller chercher x-terminal-emulator, une solution quasi-standard, on se retrouve à devoir désactiver gnome-terminal… Et le plus beau, c'est que le bug remonte à 2010 !


Écrire un commentaire

Quelle est la deuxième lettre du mot ceip ? :

Haut de page